Taxo, Tatzo, Stabulum, Via Domitia ?...
BISLY Jean-Pierre
jean-pierre.bisly@orange.fr

MYSTERES… 

 

En furetant sur la toile à la recherche de « TAXO », j’étais tombé sur le site : www.histoireduroussillon.fr . Sur ce site, il y a une page concernant Taxo d’Avall contenant un lien sur l’arbre généalogique de la famille d’Oms, titulaire pendant presque trois siècles de la seigneurie de Taxo. Dans les commentaires attachés on peut lire : 

Guillaume d’Oms (cité en 1370) 

« Seigneur de Calmeilles, il reçoit en dot la seigneurie de Taxo d’Avall par son mariage avec Jacma dez Puig. » 

 

Le problème, sur ce site, est que les sources ne sont jamais citées. Le responsable du site déclare ne rien produire par lui-même et précise qu’il s’est livré à de nombreuses lectures (mais sans dire lesquelles !). 

 

Je suis donc retourné aux Archives Départementales consulter la série « E » (des familles). Je n’ai rien trouvé d’éclairant dans les chemises concernant les familles d’Oms et Dez Puig. Mais c’est ce jour là, dans la chemise des « De Tatzo », que j’ai découvert l’acte de 1391 cité plus haut. 

voir le document 


En le consultant j’ai deviné (plutôt que compris) que le dénommé « Ego Dalmacius de Tacione », demeurant à « coquilibri » (Collioure) vendait quelque chose à Bernat Frigola, notaire de cette ville. Ayant obtenu une copie du document, je suis retourné chez moi pour tenter de le déchiffrer et …   j’ai compris qu’il fallait que j’apprenne (à l'aide d'Internet) quelques rudiments de … « paléographie ». Soyons honnête, pour tout comprendre, après quelques jours d'effort,  mes progrès étaient insuffisants et j’ai dû faire appel aux lumières de mon amie Christine LANGÉ, Directrice des Archives Départementales.

A partir de là, force m’a été de me poser les questions suivantes : 

- Comment se fait-il que le dernier « Dalmau De Tatzo » connu habite Collioure (et non Tatzo d’Avall) en 1391 ? 

- Que sont devenus Ramon et Dalmau de Tatzo après 1344 ? 

- Par quel moyen la seigneurie est-elle tombée dans l’escarcelle de la famille Dez Puig avant 1370 ? 

 Pour ce qui est de Ramon, la réponse se trouve à Barcelone,  à l’Arxiu de la Corona d’Arago. Dans le fonds de la Cancilleria Real (cartas reales), il y a une lettre du 1er avril 1350 adressée par Pierre le Cérémonieux à Guillem de Bellera, gouverneur du Roussillon et de la Cerdagne ordonnant la restitution aux « manumisseurs » (exécuteurs testamentaires) de Ramon de Tatzo du lieu de TATZO occupé par la force par ordre de l’infant Ramon Berenguer, comte d’Empuries. 

Ramon a probablement fait partie des victimes de la grande peste de 1348 qui a envoyé "ad patres" 30% de la population, et Guillem de Bellera l’a remplacé au poste de gouverneur du Roussillon et de la Cerdagne. Ramon a dû certainement laisser un testament (qui reste à trouver) permettant à ses manumisseurs  de remettre la main sur « le lieu de TATZO ». 

 voir la fiche de l'archive

 Examinons, à présent, le cas de Dalmau. Dans l’acte de 1391 « Ego Dalmacius de Tacione » est dit « domicellus », c’est-à-dire « jeune maître de maison ». A supposer que Dalmau II de Tatzo ait eu 25 ans en 1344 : en 1391, il aurait 71 ans, ce qui est beaucoup pour l’époque mais pas impossible. Il serait alors venu prendre sa retraite à Collioure après avoir quitté ses fonctions de Viguier de Girona et repris sa qualification de « domicellus », en tant que cadet d’une famille dont l’aîné (et Seigneur) aurait été Ramon ? 

 Mais alors, si Ramon est décédé en 1348, peut-on imaginer que Dalmau II de Tatzo se soit désintéressé de la succession ? 

 A moins que le « domicellus » de 1391 ne soit un Dalmau III de Tatzo, (fils de Ramon ou de Dalmau II) écarté de la succession de Ramon par un testament ? … 

 Mais tout cela ne nous dit toujours pas comment les Dez Puig ont pu se rendre, par la suite, propriétaires de la seigneurie de Tatzo !